| Auteur | Anne Dupanloup |
|---|---|
| ISBN | 2-940195-07-2 |
| Langue | Français |
| Maison d'Édition | Université de Genève |

Un psychologue dans l’ecole
Quelle position le psychologue occupe-t-il dans le système scolaire genevois ? Quelles relations les responsables scolaires entretiennent-ils avec le Service Médico-Pédagogique (SMP) ? Comment expliquer l’augmentation des consultations psychopédagogiques dispensées par le SMP ces trente dernières années ? L’analyse sociologique proposée ici interroge l’institutionnalisation d’un champ théorique récent et singulier – la psychologie enfantine – qui particpe à l’organisation du système scolaire. L’étude des discours des responsables scolaires (enseignants, généralistes non titulaire, inspectrice) a permis de dégager un certain nombre d’éléments symboliques et structurels de ce système éducatif affecté par l’insertion du psychologue. L’essentiel de ces réflexions porte sur les effets de l’intervention du psychologue SMP, du point de vue de l’évaluation des élèves, des réponses à l’inadaptation scolaire, mais aussi du point de vue de la configuration des relations entre agents éducatifs.
Disponibilité : 1 en stock


Avis
Il n’y a pas encore d’avis.